La première plateforme numérique du livre français à l’étranger Imprimer Envoyer
Actualité - indeenlivres.com
Mercredi, 20 Juin 2012 15:15
Le Groupe Jouve réalise la conception et le développement du site ifverso.com pour le compte de l’Institut français. Cette nouvelle plateforme culturelle et collaborative est accessible de manière gratuite et universelle. Elle comprend une section dédiée aux professionnels et une section dédiée au grand public. IF VERSO propose une base de données unique des titres français traduits en langues étrangères à destination de la communauté internationale.

IF VERSO : La Plateforme 2.0 du livre traduit

IF VERSO est une base de données de plus de 70 000 titres traduits du français vers une quarantaine de langues, constituée en partenariat avec la BnF et l'UNESCO. C'est également un réseau social collaboratif et interactif destiné aux chargés du livre du réseau culturel français et aux professionnels français et étrangers.

Le numérique constitue l’une des priorités de l'Institut français, le nouvel opérateur de l'action culturelle de la France dans le monde. "La révolution numérique a profondément et durablement modifié les leviers de la diffusion de la culture et en a transformé les usages. L'Institut français, dans sa mission de promotion de la culture française, doit nécessairement s'approprier ces technologies et en faire un vecteur d'influence" explique Xavier Darcos, Président de l'Institut français.

Dès sa création au 1er janvier 2011, l'Institut français a orienté sa stratégie numérique pour en faire à la fois un vecteur de l'influence française dans le monde et un centre de ressources mutualisé pour le réseau culturel (les 101 Instituts français dans le monde et les quelque 400 Alliances subventionnées par le ministère des Affaires étrangères). A l'instar de son nouveau site internet, lancé en mars 2012, l'offre numérique de l'Institut français s'adresse tout autant au grand public, aux professionnels et opérateurs culturels qu'aux acteurs du réseau de la diplomatie culturelle.

Le site est un outil de promotion de la "marque" Institut français et surtout un portail ouvrant l'accès aux différentes plateformes numériques de l'Institut français, dédiées aux champs de la culture - le cinéma, le livre, la création artistique, et la langue française. C'est également un espace de partage et de circulation des informations et contenus, ainsi qu'un centre de ressources.

Reconnu pour son expertise dans tous les métiers de la chaîne de l’édition numérique et des nouveaux médias de diffusion, le Groupe Jouve a été retenu pour la conception et le développement de cette nouvelle plateforme d’échange culturel.

Ouvert, facile d’utilisation et évolutif grâce à un réel esprit collaboratif, ce site doit permettre de compiler de nombreuses bases de données étrangères rassemblant tout autour du globe des ouvrages français traduits.

Ce vecteur important de la promotion des livres d’auteurs français dans le monde est également un outil d’influence, de coopération ainsi qu’un pôle d’expertise et de conseil. "Les enjeux sont à la fois éditoriaux et techniques. Le site IF VERSO intègre des flux importants de données extérieures et propose une solution de recherche performante" indique Alain Boulekouane, Directeur de l’activité IT Solutions au sein du Groupe Jouve.

La prestation du Groupe Jouve comprend la conception et le développement du site internet portail IF VERSO grand public ainsi que de la plateforme dédiée aux professionnels avec la constitution d’une chaine de captation, de normalisation et d’enrichissement des bases de données sources ; La mise en œuvre d’un réseau social de professionnels : commentaires, groupes, actualités, événements, espaces personnels…

Pour relever ce défi, le Groupe Jouve a choisi le CMS (système de gestion de contenu) DRUPAL reconnu pour ses capacités collaboratives et ses nombreuses possibilités d’évolution en association avec ANTIDOT, l’un des moteurs de recherche les plus performants du marché dans la gestion de flux documentaires de cette importance.

Suite à cette première étape de conception et de mise en ligne, le Groupe Jouve amorce maintenant avec l’Institut français une nouvelle étape d’enrichissement du fond documentaire, de développement des réseaux de collaboration et d’animation des communautés internationales qui durera jusqu’en janvier 2016.

A propos de Jouve : Prestataire de services, le Groupe Jouve est au cœur des contenus, du numérique et des nouveaux médias de diffusion (Externalisation des processus métiers, services éditoriaux, impression et services associés, IT solutions). Leader de la production de livres numériques, numéro 1 de la numérisation patrimoniale, le groupe est également un des leaders du marché français du BPO «Externalisation des processus métiers». Crée en 1903, Jouve est un Groupe familial à l’actionnariat stable, qui compte plus de 3000 collaborateurs sur 27 sites de production dont 16 en France.

www.jouve.fr

L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. Il a notamment pour mission de promouvoir et de diffuser la création intellectuelle à l’étranger auprès de publics concernés par les échanges intellectuels : les professionnels du livre, les traducteurs, les universitaires, les réseaux d’intellectuels, les laboratoires d’idées et les relais culturels. Le livre, via la traduction et sa mise à disposition de manière universelle grâce notamment à la nouvelle plateforme IF VERSO, représente une action essentielle pour mener à bien cette mission.

www.institutfrancais.com
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Vous c'est plutôt...
 

Syndication

Le feed RSS d'indeenlivres.com