Le sécularisme dans tous ses états ? Imprimer Envoyer
Évènements - Rencontres
Samedi, 25 Février 2012 12:01
Revue Purushartha numéro 30 - Politique et religion en Inde du Sud - Le sécularisme dans tous ses états ?La Route des Indes, vous propose de rencontrer, le 22 mars prochain, Christophe Jaffrelot, Aminah Mohammad-Arif ainsi que les autres auteurs du numéro 30 de la de la revue Purushartha éditée par les Éditions de l'EHESS, pour une rencontre-débat intitulée "Le sécularisme dans tous ses états ?"...

La Route des Indes
7 rue d'Argenteuil - 75001 Paris
Tél. 01 42 60 60 90
Métro Palais-Royal ou Pyramides


Le sécularisme dans tous ses états ?

Rencontre et débat
avec Christophe Jaffrelot, Aminah Mohammad-Arif et les autres auteurs du numéro 30 de la revue Purushartha
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Présentation à 18h30, suivie d’un cocktail

L’Asie du Sud – l’Inde en tête – a réinventé le sécularisme, en l’adaptant à l’immense diversité religieuse de la région. Mais les dernières décennies ont vu cette réinvention subir, dans chaque pays, de sérieux coups de boutoir – indépendamment de la religion dominante (hindouisme, islam ou bouddhisme) et des régimes politiques (démocratiques ou autoritaires). C’est ce processus que ce volume entend analyser à travers l’étude des dynamiques à l’œuvre  dans chacun des pays concernés, de l’Inde à l’Afghanistan, en passant  par le Pakistan, le Bangladesh, Sri Lanka et le Népal. Partout, la tendance  est à une identification de l’État à la religion majoritaire qui, certes,  varie beaucoup selon les pays. Les minorités religieuses sont naturellement les premières à ressentir l’influence de ce déclin du sécularisme ; là encore, certaines convergences apparaissent, se lisant en tout premier lieu dans  la morphologie de la violence. Mais si le constat de cette évolution fait l’objet d’un consensus, sa nature et son ampleur restent largement débattues,  comme le montrent les différentes tonalités des contributions ici réunies.  Au-delà du sécularisme, ce numéro s’attache aussi à déconstruire le couple religion-politique à travers des études de cas où le lien de causalité est loin  d’être systématique, même lorsqu’il est attendu, et où la relation entre les champs connaît des transformations inédites.

Quand ?
Jeudi 22 mars 2012 à 18h30

Combien ?
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Où ?
La Route des Indes
7 rue d'Argenteuil - 75001 Paris
Tél. 01 42 60 60 90
Métro Palais-Royal ou Pyramides


Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite, mixte, relief ou Earth)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Vous c'est plutôt...
 

Syndication

Le feed RSS d'indeenlivres.com